Comme en témoignent ses nombreuses pages internet et en particulier le sites  http://www.orgues-barbarie-toulouse.org, je m'intéresse à ce merveilleux instrument qu'est l'orgue de barbarie.

Qu'on ne s'y trompe pas.

On dit "les orgues d'églises" ou "les grandes orgues" mais un orgue de barbarie est au masculin et le "joueur d'orgue" (de barbarie) est en fait "un tourneur de manivelle". Joli n'est-ce pas ?

Quand je serais à la retraite, disent beaucoup d'amis séduit par sa mélodie lancinante, je construirai un orgue de barbarie et beaucoup de gens me questionnent.

Malgré ma passion lassé de répondre toujours à ces mêmes questions  j'ai écris un ouvrage spécialisé qui vous dit tout sur la question.

Construction d'un orgue de barbarie

Un autre ouvrage, de l'excellent facteur d'orgues Höffle cette fois-ci, détaille avec précision en plus de 70 pages les plans et la manière de fabriquer son propre orgue de barbarie par n'importe quel amateur un tant soit peu bricoleur. Il y a même les plans de la charrette et un appendice rajouté par votre serviteur à destination des débutants de chez Débutant.

Allez voir ici sur mon autre site dédié aux orgues de barbarie.